Journée 8

VEN. 6 OCTOBRE 2023 - 21:00

STADE DE LA MEINAU

25274 Spectateurs

95

Dans deux semaines, pour le compte de la neuvième journée de Ligue 1 Uber Eats disputée après la trêve internationale, le RCSA se déplacera sur la pelouse du Paris-SG tandis que le FC Nantes recevra Montpellier.

95

Le FCN a marqué lors de ses six derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série de matches avec un but dans la compétition depuis une série de neuf matchs de le 3 avril 2022 à le 21 mai 2022.

95

Nantes a battu Strasbourg pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats depuis le le 25 avril 2021, une série de quatre matchs sans victoire.

95

Auteurs d'une solide prestation ce vendredi soir, les Nantais l'emportent 2-1 à Strasbourg grâce à des buts inscrits par Coco et Moutoussamy. Supérieurs aux Alsaciens pendant une grande partie du match, les Ligériens se sont ensuite fait peur dans le temps additionnel avec un but encaissé. Cependant, le FCN a tenu bon et remonte, avec cette victoire, au huitième rang du classement de la Ligue 1 Uber Eats avec onze points gagnés en huit journées. Le RCSA, de son côté, est neuvième avec dix unités.

95

C’est terminé sur la pelouse du stade de la Meinau entre le Racing Club de Strasbourg Alsace et le Football Club de Nantes ! Les Canaris l'emportent 2-1 face au RCSA.

94

Nantes a concédé cinq buts marqués par des remplaçants adverses en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe.

93

Strasbourg a marqué trois buts dans les quinze dernières minutes de la seconde période, seul Rennes (4) en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

92

OH LE BUT DE SAHI DION QUI RELANCE LE SUSPENSE !!!! Sur la droite, Diarra déborde et vient adresser un centre fort à ras de sol au premier poteau vers Sahi Dion qui devance Lafont pour marquer.

90

Cinq minutes minimums de temps additionnel sont annoncées par Monsieur Aurélien Petit, le quatrième arbitre de ce match.

88

Lafont, percuté par Mothiba dans les airs dans sa surface, reste au sol ! Il souffre des côtes, un endroit où il a été touché récemment. Finalement, il se relève et le jeu reprend.

87

Matz Sels a réalisé cinq arrêts pour la première fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Lyon le 13 août 2023 (6 arrêts).

85

Moses Simon perce dans la surface adverse et se retrouve à terre ! Madame Stéphanie Frappart ne siffle cependant pas de pénalty.

84

... et Pallois prend la place de Merlin !

84

... Abline sort pour Adson...

84

Ultime salve de changements pour les Canaris : Sissoko remplace Chirivella...

82

Perrin, avec le coude haut, met la main dans le visage de Moses Simon ! Il écope d'un carton jaune.

80

Le Racing continue d'être à l'attaque, mais les Strasbourgeois n'arrivent pas le moins du monde à mettre Lafont en danger.

77

Les Strasbourgeois sont sans solution et Mothiba y va de sa frappe lointaine. Elle est contrée par Castelletto !

76

Pierre Aristouy procède à un nouveau changement avec l'entrée de Pierre-Gabriel à la place de Coco, premier buteur de la partie.

73

Nantes a tenté 450 passes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 378 en Ligue 1 Uber Eats. 

70

Samuel Moutoussamy a marqué son troisième but en 136 matchs de Ligue 1 Uber Eats, le premier depuis le 11 mai 2019 à Nice. Il s’agit du premier remplaçant de Nantes à trouver la faille en déplacement dans l’élite depuis Ludovic Blas le 5 février 2023 à Ajaccio.

68

... et Sissoko remplace Doukouré !

68

... Gameiro sort pour Sahi Dion...

68

Trois remplacements d'un coup pour le RCSA : Diarra prend la place de Mwanga...

66

Depuis que le FC Nantes a doublé la mise, le rythme est clairement redescendu au stade de la Meinau !

63

Nantes a tenté douze tirs pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 10,4 en Ligue 1 Uber Eats.

61

Angelo, de l'entrée de la surface, décide de frapper, mais Lafont arrête le ballon sans aucun souci !

59

Samuel Moutoussamy a marqué son premier but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

58

LE BUT DE NANTES !!!!!! 2-0 pour les Canaris en Alsace. Cette fois, c'est en quatre temps que les Ligériens parviennent à tromper Sels : il y a d'abord eu une tête sur le poteau de Moses Simon, un arrêt du gardien, une frappe contrée puis un tir victorieux de Moutoussamy.

56

Le premier remplacement strasbourgeois a lieu avec l'entrée de Bakwa à la place de Guilbert.

54

Alors que Sels avait arrêté une reprise à bout portant d'Abline, l'attaquant du FC Nantes est signalé hors jeu !

53

Le FCN a marqué cinq buts dans les quinze premières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

52

Nantes a marqué lors de chacun de ses trois derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats.

51

Strasbourg n'a remporté aucun de ses vingt-neuf derniers matchs après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 16 janvier 2022 contre Montpellier.

50

BUT DE COCO !!!!!!!!!!!!! Le verrou strasbourgeois a sauté. Sur la droite de la surface, Moses Simon fait un petit festival et centre vers Coco. Ce centre est dévié par Nyamsi et Coco n'a plus qu'à pousser le ballon dans les cages de Sels, qui n'a rien pu faire là-dessus.

49

Abline, sur la gauche, perce et adresse un centre en retrait parfait pour Mollet ! Sans contrôle et en première intention, le Canari frappe au but... mais son ballon s'envole.

48

Gameiro récupère le cuir à l'entrée de la surface sur un second ballon suivant une longue touche ! Il tire du droit, mais c'est dévié en corner. Celui-ci ne donne pas grand-chose.

47

Strasbourg n'a encaissé aucun but en première période lors de quatre de ses huit matche, seuls Nice (6) et le Paris Saint-Germain (6) ont fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

46

C’est reparti sur la pelouse du stade de la Meinau entre le Racing Club de Strasbourg Alsace et le Football Club de Nantes ! Ce sont les locaux qui relancent le jeu.

Nantes n'a encaissé aucun but en première période lors de quatre de ses huit matchs, seuls Nice (6) et le Paris Saint-Germain (6) ont fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Strasbourg n'a inscrit aucun but en première période lors de huit de ses huit matchs, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Au bout d'un premier acte que les Canaris ont globalement dominé, le portier strasbourgeois Sels est parvenu, avec plusieurs parades de grande classe, à maintenir son équipe à flot. Meilleur en fin de période, le Racing aurait même pu arracher l'ouverture du score, mais les Nantais étaient bien en place défensivement.

49

C’est la pause sur la pelouse du stade de la Meinau entre le Racing Club de Strasbourg Alsace et le Football Club de Nantes ! 0-0 entre les deux formations.

47

Carton jaune Jean-Kévin Duverne

46

Gameiro déboule dans la surface, fait un tour sur lui-même et frappe au but ! Son tir ne trouve pas le cadre.

46

C'est déjà terminé pour Douglas Augusto, blessé ! Moutoussamy prend sa place avant même la pause.

45

Quatre minutes minimums de temps additionnel sont annoncées par Monsieur Aurélien Petit, le quatrième arbitre de ce match.

43

Strasbourg va mieux et Mwanga, sur une remise, frappe aux buts aux 20 mètres ! Ce n'est pas cadré, mais le tir était intéressant.

42

Le jeu est une nouvelle fois arrêté pour permettre aux soigneurs d'intervenir auprès de Douglas Augusto !

39

Accélération côté droit de Senaya qui vient enflammer la Meinau en adressant un centre à Mothiba au premier poteau ! Le tir du Sud-Africain ne trouve cependant pas le cadre.

37

Pour la première fois du match, Lafont est sollicité ! Sur un centre adverse, il doit venir récupérer le ballon dans les airs.

36

Perrin intervient parfaitement devant Abline, cherché dans la profondeur à l'entrée de la surface.

34

Mollet se charge lui-même du coup franc, tiré depuis la gauche ! Il est dévié au premier poteau, mais personne n'arrive à le reprendre au second.

33

Guilbert y est allé fort, et en retard, sur Mollet à l'occasion d'un tacle ! Logiquement, il reçoit un carton jaune des mains de Madame Stéphanie Frappart.

31

Florent Mollet a été impliqué dans trois des cinq tirs de Nantes dans cette première demi-heure de jeu (2 tirs, 1 dernière passe avant un tir).

29

Il ne manque qu'un but au FC Nantes pour valider son excellent début de match ! Les joueurs de Pierre Aristouy poussent, mais le Racing n'a pas encore craqué... notamment grâce à un immense Sels.

27

Le jeu est momentanément arrêté pour venir soigner Perrin ! L'Alsacien n'est pas contraint de céder sa place et le jeu reprend.

25

Le premier avertissement de la partie est adressé à Mwanga, le jeune milieu de terrain du RCSA !

22

MOSES SIMON !!! Sur la droite, Coco adresse un superbe centre au premier poteau pour Moses Simon qui met la tête. Elle est belle, mais Sels touche le cuir et l'empêche d'entrer dans ses buts.

21

A niveau de la possession, après plus de 20 minutes de jeu, c'est le FC Nantes qui domine, avec plus de 58 % !

19

Mothiba était cherché dans la profondeur dans l'axe par Perrin, mais Castelletto, d'un tacle glissé, a coupé la trajectoire !

18

Quentin Merlin (Nantes) est le joueur qui a réussi le plus de passes progressives en Ligue 1 Uber Eats cette saison (55), c’est-à-dire des passes dans le jeu en dehors de son tiers défensif qui ont rapproché le ballon du but adverse d’au moins 25 %.

16

Avec le ballon dans les pieds, le RCSA a énormément de mal à effectuer des combinaisons et à aller chercher les joueurs offensifs.

14

OH CASTELLETTO !!! Sur un centre venu de la droite, Castelletto tente une reprise acrobatique. Elle est parfaitement réalisée, mais Sels était sur la trajectoire.

13

Doulgas Augusto, sur son bon pied, frappe ce coup franc direct ! Cela oblige Sels à se déployer pour écarter le danger du poing.

12

Coco provoque dans son couloir droit et vient chercher la faute de Delaine à l'entrée de la surface !

10

Sur un centre Moses Simon, un Strasbourgeois touche le ballon de la main ! C'est vérifié à la vidéo et Madame Stéphanie Frappart ne siffle pas de pénalty.

9

Ce sont clairement les Canaris qui dominent ce début de partie ! Sur un corner, le Racing n'arrive pas à ressortir proprement le ballon et la frappe à ras de sol de Mollet, encore lui, est stoppée par Sels, au four et au moulin pour le moment.

6

L'ARRÊT MONUMENTAL DE SELS !!!! Sur un ballon perdu par Guilbert, Abline perce et passe à Mollet à l'entrée de la surface. Idéalement placé, l'ancien joueur du MHSC décoche une frappe croisée que Sels arrête magnifiquement.

5

OH LA GROSSE OCCASION POUR NANTES !!! Sur un corner rentrant de Mollet tiré depuis le côté gauche, un cafouillage a lieu devant la ligne de Sels et Moses Simon ne passe pas loin de pousser le ballon dans les cages alsaciennes.

4

Cette rencontre peine à se lancer depuis le coup d'envoi ! Les deux blocs se font face sans réellement approcher les surfaces adverses.

2

Dans les premières secondes de match, Douglas Augusto reste au sol ! Les soigneurs nantais viennent à son chevet et il va reprendre le jeu.

1

C’est parti sur la pelouse du stade de la Meinau entre le Racing Club de Strasbourg Alsace et le Football Club de Nantes ! Madame Stéphanie Frappart, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les visiteurs.

Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse du stade de la Meinau ! Les Strasbourgeois évolueront en bleu et blanc tandis que les Nantais joueront en jaune et vert. Le coup d’envoi est imminent en Alsace.

Strasbourg (36) et Nantes (33) sont deux des trois équipes qui comptent le moins de récupérations hautes en Ligue 1 Uber Eats cette saison en compagnie du Havre (34). Nantes a néanmoins marqué deux buts de la sorte (Strasbourg 0), aucune équipe ne fait mieux, et Strasbourg en a encaissé trois après avoir subi une récupération haute, aucune équipe n’en a encaissé plus.

Nantes cadre en moyenne 62,5 % de ses tirs en Ligue 1 Uber Eats cette saison, pourcentage le plus élevé, tandis que Strasbourg n’affiche que 37,2 % de réussite dans le domaine, plus faible ratio.

Nantes a encaissé trois buts lors de chacun de ses deux derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (5-3 contre Lorient puis 1-3 contre Rennes) mais n’a jamais enchaîné trois rencontres en concédant au moins trois buts dans l’élite.

Le RCSA a échoué à marquer lors de trois de ses six derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (0-3 contre Monaco, 0-2 contre Nice, 0-1 contre Lens) après y être parvenu lors de ses treize précédents. Muet lors de sa dernière sortie contre Lens, le Racing n’a plus enchaîné de rencontres de Ligue 1 Uber Eats sans marquer depuis décembre 2020 sous Thierry Laurey (0-2 contre Bordeaux, 0-4 contre Paris).

Strasbourg n’a perdu qu’un seul de ses huit derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Nantes (5 victoires, 2 nuls), après s’être incliné lors de ses trois premiers depuis son retour dans l’élite en 2017/2018.

Alban Lafont affiche 55,6 % de tirs arrêtés en Ligue 1 Uber Eats 2023/2024, pourcentage le plus faible parmi les gardiens à plus d’un match joué. L’autre portier de Nantes Rémy Descamps (74,3 % de tirs arrêtés) est le gardien qui affiche le meilleur différentiel (- 3,8) entre ses buts concédés (9) et les buts qu’il « aurait dû » concéder selon le modèle des Expected Goals cadrés subis (12,8) dans l’élite cette saison.

Les remplaçants du Football Club de Nantes : Descamps, Pallois, Pierre-Gabriel, Hadjam, Moutoussamy, Sissoko, Bamba, Appuah, Adson.

La composition du Football Club de Nantes : Lafont - Duverne, Cömert, Castelletto, Merlin - Chirivella, Douglas Augusto - Mollet, Moses Simon, Coco - Abline.

Le gardien de Strasbourg Matz Sels a effectué cinq interventions en dehors de sa surface de réparation en Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucun gardien n’en a fait plus.

Les remplaçants du Racing Club de Strasbourg Alsace : Bellaarouch, Sylla, Baseya, Sobol, Deminguet, Diarra, Sissoko, Sahi Dion, Bakwa.

La composition du Racing Club de Strasbourg Alsace : Sels - Guilbert, Nyamsi, Perrin, Delaine - Senaya, Doukouré, Mwanga - Angelo, Gameiro, Mothiba.

Dans les rangs nantais, Mohamed, exclu la semaine passé à Rennes, est suspendu tandis que Centonze et Ganago, touchés aux ischio-jambiers, ne sont pas disponibles tout comme Diack et Marquinhos.

Pour cette rencontre, le RCSA ne pourra pas compter sur Fila (ligaments croisés du genou) et Emagha, blessés. Par ailleurs, Prcic, Sow et Aholou ne sont pas dans le groupe strasbourgeois.

Nantes a perdu sept de ses treize matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats en 2023 (3 victoires, 3 nuls), seul Lorient (8) compte plus de défaites en déplacement parmi les équipes de l’élite présentes sur toute la période.

Les Canaris, de leur côté, après deux défaites inaugurales en août, ont enchaîné quatre matchs sans défaite jusqu'à perdre, dimanche dernier, le derby de l'Ouest 3-1 sur la pelouse du Roazhon Park du Stade rennais FC. Le but, avant la trêve internationale, est donc de retrouver la victoire pour s'éloigner de la zone rouge au quart de la saison.

Strasbourg reste sur deux matchs sans victoire à domicile en Ligue 1 Uber Eats (2-2 contre Montpellier, 0-1 contre Lens), une première depuis août 2022-janvier 2023 (11).

Depuis le début de la saison, le Racing Club de Strasbourg est sur courant alternatif. Avec trois victoires, trois défaites et un match nul au compteur, les Alsaciens livrent de belles prestations à domicile, mais sont globalement en difficulté loin de leurs bases. Cependant battus le week-end dernier au stade de la Meinau par le RC Lens, les hommes de Patrick Vieira doivent se relancer !

Le RCSA, huitième avec dix points au compteur, reçoit ce vendredi soir le FC Nantes, treizième avec huit unités récoltées, en match d'ouverture de la huitième journée de Ligue 1 Uber Eats.

Bonjours à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats opposant le Racing Club de Strasbourg Alsace au Football Club de Nantes.

25'

J. MWANGA

33'

F. GUILBERT

45' +1

S. MOUTOUSSAMY

DOUGLAS AUGUSTO

45' +2

J. DUVERNE

50'

M. COCO

56'

D. BAKWA

F. GUILBERT

58'

S. MOUTOUSSAMY

68'

M. SAHI DION

K. GAMEIRO

68'

I. SISSOKO

I. DOUKOURE

68'

H. DIARRA

J. MWANGA

76'

R. PIERRE-GABRIEL

M. COCO

83'

L. PERRIN

84'

ADSON

M. ABLINE

84'

N. PALLOIS

Q. MERLIN

84'

M. SISSOKO

P. CHIRIVELLA

90' +2

M. SAHI DION

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Gaël ANGOULA
  • DÉLÉGUÉ Cyrille BURGER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude LAATEB

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

41

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 22
7 Victoire(s) domicile 12
4 Victoire(s) extérieure 10

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 MARS 2024

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 6 OCT. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 MAI 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 31 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 FÉVR. 2022

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude LAATEB
  • DÉLÉGUÉ Cyrille BURGER